La beauté de la Vie

Il y a 40 ans, le Père Daniel Ange entend le cri de détresse d’un jeune prenant la parole pour toute sa génération. Aujourd’hui, ce cri retentit encore plus fort autour de nous. Quel est le sens de la vie ? Qui suis-je ? Comment aimer et être aimé ?

Cette soif d’amour habite le cœur de chaque être humain. Dans un monde où tout va vite, où nous sommes constamment sollicités, il est parfois difficile de prendre le temps de s’arrêter et d’apprécier la beauté de la vie. Quelle place reste-t-il pour aimer en vérité ?

Vous savez combien ce thème occupe la vie du Père Daniel-Ange et anime particulièrement l’école Jeunesse Lumière. Alors prenons quelques jours pour redécouvrir toutes les beautés que nous offrent la vie dans notre monde.

Mardi :

Famille, accueil de la vie, perte d’un enfant, handicap, espérance…

Mercredi :

Enfance, adolescence, éducation, identité, construction de soi…

Jeudi :

Dignité du corps, sexualité, eucharistie, guérison…

Vendredi :

Fin de vie, accompagnement, souffrance, pardon, conversion…

Intervenants & Témoins

Venez et écoutez !

Jubilé d’action de grâce cette année, pour tout ce que Jeunesse Lumière a reçu et donné depuis 40 ans.

Enseignements, tables rondes, ateliers, témoignages… Nous aurons l’immense chance de pouvoir écouter des intervenants exceptionnels qui nous feront entrer dans le magnifique mystère de la Vie, de la Vie de Celui qui a tout donné pour nous !

Ludivine de la Rochère

Fondation Jérôme Lejeune, CEF…

Combat pour la famille

Laetitia Pouliquen

Fondatrice de NBIC Ethics, éthique de l’IA à Bruxelles

L’identité féminine

Béatrice Papeians

Association « Baluchon-Alzheimer »

Accompagnement de fin de vie

Alex et Maud

Loriot Prévost

Communion Priscille & Aquila

Mission de couples engagés

Marie-Caroline Schür

Entrepreneuse infatigable

Témoignage autour de son handicap et sur son pèlerinage à Compostelle

Et tant d’autres, mais on vous garde encore un peu de surprise !

La multitude des JLs sont invités, leurs familles et amis, ainsi que toutes les écoles sœurs. Vous portez chacun un charisme à partager et exprimer !!!

L’inter JL c’est aussi permettre de laisser parler le Saint Esprit à travers vous pour que la grâce JL se manifeste : joie, service, amour fraternel, belle liturgie, esprit de famille ! Soyez prêts !

Samedi :

temps festif pour fêter les 40 ans, activités sportives, activités manuelles, découverte des talents…

Dimanche :

liturgie avec les sœurs, messe d’envoi, rangement, départ…

Au programme !

Ce temps spirituel sera animé par des conférences, des ateliers, des témoignages, des veillées, de la louange, des temps de prière et la messe quotidienne ! Le programme s’articule selon la tradition JL, prenant la couleur d’une petite semaine sainte. Prions déjà pour que cet Inter JL soit celui de Jésus, qu’il nous enseigne, nous bénisse et nous guérisse. 

Vous savez combien le partage fraternel est important dans une année Jeunesse Lumière. De même, lors de cet événement, nous partagerons des temps de fraternité, à commencer par les services (cf. ci-dessous), mais aussi par des activités, des moments de partage et d’écoute.  Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce temps, une belle sainte semaine et rencontrer Jésus à chaque instant de notre journée.

Dimanche 28 la session se terminera vers 15h, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider au rangement et organiser le départ.

Hébergement

Nous avons la joie de vous accueillir au Monastère des sœurs de Bethléem Notre Dame de la Gloire de Dieu aux Monts Voirons.


Plusieurs propositions d’hébergement :

  • Chambre (priorité aux familles)
  • Dortoir (apporter son matelas)
  • Tente personnelle
  • Camping-car personnel
  • Logé par ses propres moyens

Nous ne fournirons pas de matelas, de tente, ni de camping-car, mais des espaces seront banalisés pour le camping avec un accès aux sanitaires.

Pour tout le monde, il faudra impérativement son sac de couchage, aucun draps ne seront fournis sur place.

Un camp jeunes est proposé pour les jeunes de 14 à 18 ans. Il se déroulera à quelques centaines de mètres du lieu principal du lundi soir au dimanche midi. Les jeunes dormiront donc sur le lieu du camp.

Covoiturages

Le covoiturage est important pour les personnes venant de loin et c’est bon pour notre planète ! Il y aura des navettes entre la gare de Bons-en-Chablais jusqu’au monastère. Il y a un train direct entre l’aéroport de Genève et cette gare.

Nous partagerons prochainement un document vous permettant de communiquer vos trajets et recherches de trajet.

Services

Voici un résumé des services qu’il y aura durant toute la semaine.

Plus on est de fous, plus on rit ! C’est aussi une des valeurs de JL : la fraternité et le service, toujours avec joie !

Nous vous demandons d’en choisir 5 par ordre de préférence lors de la pré-inscription.

Durant les temps d’intervention (matin et après-midi), un service de garderie sera proposé pour votre enfant avec des activités adaptées en fonction de son âge. Ce service est proposé pour les enfants de moins de 14 ans. 

Il n’y aura pas de service enfants au moment des repas et des veillées.

Si vous le souhaitez, il sera possible d’avoir un stand pour présenter ou vendre quelque chose (une partie des recettes pourra être reversée en don pour aider au financement de l’évènement si vous le souhaitez).

Merci de nous envoyer, par mail, un court descriptif de votre projet pour que nous puissions en discuter ensemble.